Comment choisir son crédit renouvelable ?

Plusieurs organismes prêteurs concurrents proposent des offres toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Si vous ne savez pas lequel approcher pour souscrire un crédit renouvelable (ou credit revolving), vous pouvez toujours vous référer à ce guide pour savoir comment le choisir.

Budgétisez vos charges réelles

Avant de souscrire à un crédit renouvelable, vous devez en amont de votre décision estimer la mensualité à régler auprès de votre créancier étant donné que vous avez d’autres charges à payer. En ce sens, la première chose que vous avez à faire est de prévoir le coût total que représenteront votre crédit (intérêts) et sa durée pour que vous ayez une vue d’ensemble de votre remboursement. Cela vous évite les imprévus puisque vous les avez déjà considérés dans l’estimation de vos charges.

Regroupez tous les organismes prêteurs et les offres

Avant que vous ne décidiez quel créancier correspond le mieux à vos attentes, regroupez d’abord tous les organismes prêteurs qui existent. Il peut s’agir d’une banque, d’une structure spécialisée dans la micro-finance, d’une enseigne de magasins ou tout autre établissement disposant d’assez de liquidités pour proposer du crédit renouvelable. Vous devez donc jouer sur la concurrence pour que vous tombiez sur le taux qui vous convient.

crédit renouvelable

Par ailleurs, ne tournez pas le dos aux crédits qui sont un peu plus chers que la moyenne. Il s’avère parfois plus intéressant d’opter pour ces prêts élevés, car ils sont généralement proposés par les banques. Ainsi, si c’est la vôtre, vous n’aurez pas à préparer des paperasses et il est possible que vous obteniez des offres plus souples. En gros, pour un crédit renouvelable, n’hésitez donc pas à en discuter avec votre banquier.

En ce qui concerne les offres, ne soyez pas tout de suite attiré par les cadeaux offerts lors de la souscription. Depuis le 1er mai 2011, ils ne doivent pas excéder les 80 euros. Par conséquent, ne vous laissez pas tenter par les offres alléchantes qui vous proposent une gratification allant au-delà de ce montant. C’est entièrement illégal.

fr ch lu ca